Blog

Les avantages du BRANDING pour une entreprise.

Les avantages du BRANDING pour une entreprise.

Le branding est une partie de la stratégie marketing. Il tourne principalement autour de l’image de la marque, de l’entreprise et de ses produits/services.

Le branding : un incontournable pour le développement d’une entreprise

Quand on souhaite lancer une activité, il est important de découvrir toutes les options menant au développement de celle-ci. De cette manière, il est plus facile de décider toutes les actions à inclure ou à éliminer dans sa stratégie marketing. Parmi les politiques dites  incontournables, il y a le branding. Il s’avère qu’une stratégie de branding réussie permet à une entreprise de gagner rapidement la confiance des consommateurs. Mais c’est quoi exactement, et quels avantages offre-t-il à l’entreprise ?

Le branding, c’est quoi ?

Tiré du mot anglais « brand » qui signifie « marque », le mot branding est une action marketing ciblée autour de la marque. Son objectif est de positionner cette dernière ainsi que l’entreprise dans l’esprit des cibles et de la clientèle. Dans ce cadre, une stratégie de branding consiste donc à créer et à perfectionner l’image de marque d’une entreprise. En parallèle, elle permet à l’entreprise de développer une notoriété dans son secteur et, par extension, de booster ses ventes. 

En tout, le branding est un levier marketing dont les résultats recherchés sont tantôt qualitatifs et quantitatifs. Mais la base reste le travail sur la marque pour impressionner et émouvoir le grand public. Autrement dit, on utilise le pouvoir de la marque.

Quels sont les composants du brand marketing ?

Le brand marketing est composé de tous les aspects qui touchent à l’image de marque de l’entreprise. On cite généralement :

  • son nom ;
  • ses valeurs ;
  • ses produits et/ou services ;
  • sa charte graphique ou identité visuelle ;son logo.

Pour que la stratégie soit réussie, trois étapes indispensables sont à entreprendre :

  • la création du storytelling : raconter une histoire à travers la marque afin de lui créer une identité spécifique. L’idée est d’occasionner l’attachement à celle-ci à travers les émotions. 
  • La définition de l’identité de l’entreprise : cela influence la perception de la marque par le grand public.
  • La création d’un lien entre l’entreprise et ses cibles à travers l’image : communication sur les réseaux, utilisation de supports imprimés, présence sur le web, …

Pourquoi est-ce incontournable pour l’entreprise ?

L’importance du branding se base sur la bonne perception de la marque par les cibles. Pour atteindre cet objectif, il agit sur plusieurs points stratégiques que ce soit au niveau de l’entreprise ou du consommateur. 

Pour l’entreprise, le branding permet de créer un sentiment d’appartenance vis-à-vis du personnel et des partenaires en instaurant une forte culture d’entreprise. En plus, il créé la notoriété de celle-ci. Par ailleurs, il donne du poids et de la valeur à l’entreprise. Ainsi, sa réussite facilite les différentes négociations avec les distributeurs ou les actionnaires, tout en favorisant la confiance des investisseurs. La stratégie de branding permet également à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. Sans oublier qu’elle agit aussi sur la vente et permet de justifier des prix plus élevés. 

Vis-à-vis des consommateurs, l’existence du brand marketing facilite la fidélisation de ces derniers. Cela repose toujours sur le lien de confiance que l’image a instauré. D’autre part, cela leur permet aussi de reconnaître la marque sur différents niveaux (emballage, présence web, présence physique, etc.). D’un autre côté, l’image créée à travers le branding valorise les clients qui se sont déjà identifiés à la marque. C’est donc une manière de façonner et d’améliorer l’expérience client en garantissant une présence familière durable à travers des produits uniformes.

Les fonctions principales du branding

Si on se réfère à ces avantages du brand marketing, trois fonctions principales peuvent être tirées.

  • La fonction attractive : le branding sert à attirer les consommateurs et leur donner une raison de plus pour apprécier et adhérer la marque. Cela n’implique pas le produit, mais simplement son univers et ses valeurs. 
  • La fonction identitaire : le branding agit auprès des consommateurs, notamment dans leur mode de vie. En fait, il influence ces derniers à s’identifier à travers le style et l’image de la marque.
  • La fonction opérante : si lors de l’achat, le consommateur peut encore avoir des doutes, le branding peut l’aider et l’inspire dans sa décision d’achat. Autrement dit, il est capable de rayer l’incertitude de ce dernier.

Conclusion

En tout, le branding est une des stratégies marketing qu’une entreprise ne doit pas laisser à l’arrière-plan. C’est d’ailleurs le premier lien qu’il peut établir avec les clients. Néanmoins, ce n’est pas une stratégie pertinente à elle seule. Sa réussite dépend de tout le reste de la stratégie marketing et communication de l’entreprise.

admakolad
admakolad